Pharrell Williams, homme de l'année 2013



Omniprésent. Imparable. Impeccable. Les qualificatifs élogieux pourraient être encore nombreux. Pharrell Williams aura incontestablement fait de 2013 SON année. Comment ? Retour sur un parcours auréolé par une bonne fée qui aimait la pop music... 


Si vous ne le connaissez pas, une seule raison. Vous étiez : a/ retenu en otage dans la jungle amazonienne, b/ en voyage au pôle nord loin de toute technologie, c/ dans un coma profond. Pharell Williams, n'est pas seulement un musicien. Couteau suisse de la scène américaine, il compose, écrit, produit, chante et dessine. 

Voix aigüe, bouille d'enfant, déhanché de génie et veste à paillettes; il nous rappelle un peu Michael Jackson en mieux habillé et moins flippant. Le style, la voilà la marque de fabrique de ce quadragénaire qui a oublié de vieillir et qui transforme tout ce qu'il touche en or. 

Caution cool

Connu pour ses featuring, il est devenu la caution cool de stars en manque de style et de crédibilité. Celui qui a transformé Brit Brit en blondasse dévergondée dans I'm a slave 4 u, a notamment collaboré avec Jay-Z, Justin Timberlake, Nelly Furtado ou encore Gwen Stefany et Miley Cirrus. En 2010, avec Uffie et le tube "Ad Suv" il sort brillamment du RnB et fait ses preuves dans le monde fermé de l'électro. Présent sur les deux plus gros tubes de l'année, sa particularité : savoir passer avec une incroyable aisance de la culture mainstream à la culture indé en un claquement de doigt. Magicien du tube, il détient cette formule magique qui consiste à faire rentrer un air dans la tête de celui qui écoute et de le faire rester le plus longtemps possible. 


Jongle

Avec Robin Thicke et son incontournable "Blurred Line" puis Daft Punk et "Get Lucky", la BO de Despicable Me "Happy" ou encore Tyle, the creator, il truste insolemment le haut du panier. Selon le site slate, 51 titres ont porté sa griffe cette année pour 28 artistes différents. Alors, comment expliquer cette déferlante ?  
Hormis la sempiternelle "Crise" qui veut que le monde entier ait besoin de légèreté, sa signature pourrait expliquer son succès. Eh oui ! Ambivalente, jamais trop marquée, Pharell Williams mixe sans cesse et place à la base de ses oeuvres le mélange et la réinvention des genres. Jamais blanc, jamais noir, jamais indé, jamais mainstream. Il n'a jamais voulu choisir son camp et jongle ostensiblement avec "les cases" pour nous vendre du rêve. Pari gagné. Avec 7 nominations aux Grammy et un album à venir chez Columbia, 2014 pourrait aussi sonner comme un tube de Pharrell. "Clap along if you feel that hapiness is the truth". 



Commentaires

Articles les plus consultés