Blue Valentine, quand l'amour s'en va


Blue Valentine, porté par Ryan Gosling et Michelle Williams est une de ces belles surprises, qu'on adore découvrir, sans s'y attendre. Chronique ordinaire d'un amour passionné qui s'en va sans prévenir. Que reste t-il de nos amours ?



Un fameux écrivain cathodique dit que l'amour dure 3 ans. Passé ce cap, six ans après, que peut-il rester d'un coup de foudre ? Que reste t-il d'une passion dévorante et solaire confrontée à la monotonie d'un quotidien où la poésie brille par son absence ?

Clair-obscur

Voici, en substance, le pitch de My Blue Valentine de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling (l'acteur le plus hype du moment) et Michelle Williams qui livrent chacun des prestations époustouflantes. Sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la catégorie "Un certain regard" mais aussi à Sundance, aux Oscars et aux Golden Globes, le film étonne par sa construction en clair-obscur. Jouant sans cesse sur le contraste, le réalisateur choisit de ne pas montrer directement la déliquescence chronologique du mariage de Dean et Cindy. On la devine, quelquefois de manière délicate, on y est confronté, souvent de manière abrupte. Car l'enjeu est là, suggérer la chute de ces héros, de manière détournée, suggérer les regrets de ceux qui ont abandonné beaucoup de leurs rêves en route.
La dualité se retrouve même dans les choix techniques. Le film est en effet une imbrication de moments présents et passés, filmés chacun soit en 16mm pour les souvenirs soit en digital pour le quotidien. Une façon de donner corps aux souvenirs tout en soulignant leur implacable évolution.

Délavé

Lui, dégarni et délavé. Elle, les traits tirés et le sourire absent. C'est avec une minutieuse violence, que Derek Cianfrance filme ces détails du quotidien auxquels on ne ferait sans doute pas attention mais qui sont au coeur de l'éloignement des héros. Un regard, un mot, un geste. Au delà, le film et la magnifique BO mettent en place une ambiance de regrets qui s'apparente à une toile d'araignée où s’empêtrent deux étrangers et qui empêche toute fin heureuse.


Le fil


Cousu de réalisme, ce film est un portrait d'une justesse touchante. Celui d'une histoire d'amour authentique qui a perdu le fil. Celui du contraste aussi qui peut exister entre un début et une fin. Ce film est réussi parce qu'il n'est absolument pas une romance. Ce film est une chronique sublime sur le temps qui passe. C'est surtout un magnifique coup de pied aux fesses à toutes ces happy end sirupeuses qui nous font pleurer, nous filles naïves élevées à coup de contes de fées utopiques. Un certain Walt doit se retourner dans sa tombe...






See Ya


Xxx




Blue Valentine - Bande annonce Vost FR par _Caprice_

Commentaires

  1. j'ai vu ce film au ciné en juin et j'ai vachement aimé:
    mon billet ici : http://www.baz-art.org/archives/2011/06/19/21430144.html

    RépondreSupprimer
  2. J'avais très envie de voir ce film à sa sortie, les critiques sévères m'ont refroidie, tu me donnes envie de le redécouvrir...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas eu l'occasion de le voir au ciné et ta critique est tellement belle et bien écrite que je le regrette. Faudra que je le mate en dvd !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'il ne soit plus diffusé au cinéma, j'y serais allée très vite. Ta critique est très appétissante...

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce Ryan Gosling qui te fait écrire de si belles choses ? En tout cas tu nous donnes envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si je suis d'attaque à supporter ce genre d'histoires, mais à noter pour plus tard du coup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés