Ben Affleck, pourquoi tant de haine ?


Ben Affleck sera le prochain acteur qui incarnera l'homme chauve souris. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe et secoué la toile en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Batman".  Entre les pro et les contre, la guerre est déclarée. Est-ce bien justifié? Retour sur l'Affleckgate. 

Les fans sont consternés. Eplorés. Désespérés suite à la décision de confier le prochain rôle de Batman à Ben Affleck. L'annonce, qui a mis la toile en émoi, a été suivie d'un flot de critiques plus ou moins retentissantes dont la dernière est une pétition qui rassemble déjà plus de 80 000 signatures pour que les studio Warner changent leur casting.

Alors pourquoi tant de haine envers ce cher Ben ? 

Certes il n'était pas celui auquel les fans auraient pensé pour prendre la suite du génial Christian Bale mais l'effet de surprise n'explique pas l'immense polémique. Oscarisé pour Argo, excellent dans The Town, Ben Affleck semble avant tout rester pour les fans de comics, celui qui a massacré Daredevil (entre autres). Comme un caillou dans la chaussure, sa prestation lui a enlevé toute crédibilité pour jouer un super héros. Pas assez ou trop, Ben Affleck a cristallisé une haine qui apparait cependant bien trop prématurée.

Héritage

Comment un acteur peut-il en effet être jugé sur une prestation qu'il n'a pas encore livrée ?
Après tout, les mêmes critiques pré-tournage n'avaient-elles pas enflammés ces mêmes fans concernant Heath Leidger ou Anne Hataway ? Cette polémique peu justifiée à mon goût souligne surtout combien l'héritage Batman, plus que tout autre, est difficile à porter.

Placard

Au final, la vraie question qui me taraude n'est pas qui incarnera qui mais plutôt jusqu'où iront les studios pour réinventer des mythes qui ont fait, il y a des années, leur richesse. Unir Batman et Superman à l'écran, une déclinaison de plus qui verra sans doute une débauche de moyens pour un scénario au rabais. De film en film, à force de surfer sur une vague qui s'essouffle, le risque est pris de sacrifier ces idoles sur l'autel du box office pour en faire des super héros écornés, fatigués. Des héros, si nous n'y prenons pas garde, seront définitivement à mettre au placard.

Mais peut être ma critique est-elle prématurée... wait and see comme dirait l'autre.
Bonne chance Ben.

See Ya
Xxx

Commentaires

  1. En fait la critique n'est pas prématurée (je ne se suis pas fanatique de BATMAN, mais l'ère Christian Bale est une tuerie) il faut remettre le contexte en place .

    Bien qu'oscarisé et je lui reconnais de très bons rôles et du talent, Ben Affleck a déja incarné un super héros dans "Daredevil" et comment dire OMG, consternant, navrant (j'ai encore de nombreux qualificatifs qui me viennent à l'esprit)...

    Il était vraiment très très mauvais (il a même été coupé dans le spin off "elektra" avec Jennifer Garner)... et comme beaucoup d'autre, j'ai sans doute fait le rapprochement immédiatement , d'où les pétitions.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je ne comprends pas toute cette haine... Le pauvre quand même! Je ne sais pas s'il sera bon dans le rôle mais je pense qu'il fait lui laisser sa chance avant de juger :-). Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  3. En dehors du fait que Daredevil ait été fort moyen (autant Ben que Jennifer dans le film), moi ce qui me dérange c'est qu'un même acteur puisse interpréter plusieurs super-héros. On image pas Bale en Superman ou Downey Jr autrement qu'en iron man.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés