MSN, le point final


C'est fait. Aujourd'hui Windows a officiellement mis fin à MSN messenger. Débranché, comme ça. Sans crier gare. Et refermant ainsi le livre de nos souvenirs d'ados boutonneux... Tout un poème. Zoom sur la fin d'une icône...


Il y avait d'abord ses bruitages. Inimitables. Madeleine de Proust qui nous ramène à cette époque du tchat... 
Il y avait ses statuts "parti manger" ou "occuper", sorte de facebook avant l'heure. Et puis il y avait ses wizz qui pouvaient rapidement vous faire devenir chèvre. 

ASV MON AMOUR
Bref, qui n'a pas explosé le forfait internet de ses parents ? Qui n'a pas, fiévreux, lancé, comme une bouteille à la mer, un "salut, ca va ?" ou guetter que "guillaume 2A" se connecte enfin... Rappelez-vous ces  conversations rythmées par des gifs - il faut bien l'avouer monstrueux -  les plus pailletés du monde. Même Beyoncé ne les assumerait pas. C'est là aussi qu'on a appris cette écriture "phonétique" qui faisait hurler tata paulette, ancienne maîtresse 1.0. 

T'AS MSN ? 
MSN, lancé en 1999, avait réussi à rassembler plus de 100 millions d'utilisateurs. Phénomène de société devenu ringard à l'apparition de facebook et twitter, il a été débranché ce matin. Précurseur, pionnier de la branchouille 2.0, le " T'as MSN? " s'est finalement transformé en "T'es sur facebook ? ". Obsolescence programmée et éternel recommencement en somme. 

Voici la vidéo mise en ligne par Microsoft. Un bel adieu à ce service qui emporte avec lui ce petit charme désuet d'un web qui paraissait alors un peu moins violent. C'était nouveau, c'était beau. 

See Ya
Xxx

Commentaires

  1. A défaut de passer pour une niaise, je la trouve trop mignonne la vidéo. Oui, oui mignonne. Parce qu'on a tous eu comme tu le dis notre période boutonneuse ou l'on se disputait avec ses frères et soeurs pour avoir un temps sur l'ordinateur familiale.
    Même si je n'utilise plus msn depuis longtemps, je suis toute de même triste car c'est une page de mon adolescence qui se tourne. A croire que je me fais vieille :)

    RépondreSupprimer
  2. Le "je dois avouer que j'ai dû en aider un paquet à pécho", ça m'a tuée... J'ai l'humour facile :D

    Sinon, ça va me manquer MSN, ça a rythmé toute mon adolescence... :( D'ailleurs, malgré facebook and co, je suis quand même connectée tous les jours dessus (et encore là, il n'est pas mort chez moi apparemment....). Bref, paix à son âme !

    RépondreSupprimer
  3. Ah cette vidéo me rend nostalgique. Je dois avouer que je préférais encore aujourd'hui la messagerie MSN à celle de Facebook. Il a raison le p'tit bonhomme, ça restera dans la mémoire collective.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés