Regina Spektor, songwriteuse acrobate

Elle est encensée par la presse musicale internationale. Peu connue en France, Regina Spektor débarque avec un nouvel album qui ensorcèle par sa fraîcheur et détonne par sa musicalité. Découverte de cette fille considérée comme la songwriteur la plus douée de sa génération


LA COUR
Il y a un peu de fragilité, du classicisme et de la modernité. Des violons qui font la cour aux synthé. Il y a de la complexité et de la simplicité. "What we saw from the cheap seats" s'amuse à jouer la mesure. A la fois léger puis grave, le dernier album de Regina Spektor s'amuse à nous surprendre. Superbement arrangé, ce petit mélange de pop sucré salé délivre une inquiétante mais inégalable beauté. 

GARDE FOU
Il y a aussi de l'ironie dans les textes de cette songwriteuse qui manie l'humour pour dédramatiser l'amour. La musique comme garde fou, cette fofolle new yorkaise, à moitié russe, est une acrobate qui joue aussi avec la lancinantes atmosphère du classique qu'elle transforme à souhait avec une déconcertante impression de puissance et de clarté. 

PATTES
Au final, avec ce quatrième album, elle livre un petit bijou cohérent qui ne cesse de tourbillonner pour toujours mieux retomber sur ses pattes, avec talent, presque par magie. C'est peut être ça son secret. La magie pour rester au sommet, chanteuse magnétique et éblouissante, un peu poête, un peu clown. Assurément artiste. 

See Ya
Xxx



Commentaires

Articles les plus consultés