Birdy, touchée par la grâce


On aurait presque oublié que les télécrochets pouvaient aussi révéler de vrais talents. Birdy, jeune anglaise d'à peine 15 ans fait mentir le dieu télé réalité et sort un album de reprises lumineuses et délicates. A découvrir.


ESPOIR
A l'écouter, on a du mal à croire qu'elle n'a que 15 ans. Jasmine Van den Boegarde, de son vrai nom, est de ces artistes qui vous font encore plus aimer la musique. Avec son premier album sobrement intitulé Birdy, elle s'impose comme un espoir de la scène musicale mondiale.

REPRISES
Dans son premier album, constitué en grande partie par des reprises de la scène indé (et pas des moindres), la chanteuse interprète tout en légèreté et délicatesse des titres qu'elle a le don de transformer. Skinny Love de Bon Iver est juste époustouflante entre les mains de Birdy qui en fait un bijou folk envoûtant. A découvrir aussi Shelter du groupe XX tout simplement prodigieux, ou encore People Help The People de Cherry Ghost. Mention spéciale à I'll never forget you.

AÉRIEN
Pas vraiment fan de ces artistes qui se complaisent dans les covers des autres, Birdy arrive pourtant à imprégner chaque titre de sa personnalité. Et ça marche. Des versions dénudées où les mélodies brillent d'un autre éclat pour une autre sensibilité. Sa voix à la fois légère et mature a ce don de semer le trouble et de faire éclore les émotions. Le piano de premier plan est soutenu par des arrangements élégants qui aboutissent à un ensemble aérien et sans aucun superflu. 

CAMOUFLAGE
Mais au final, on ne peut s'empêcher de penser que c'est dommage. Que c'est dommage avec ce talent de ne miser que sur des reprises (une résurgence marketing du télécrochet sans doute...) vaguement camouflées d'un halo d'indé. Que c'est facile et franchement pas risqué (oui je sais c'est la crise et tout ça ...). Hormis ce petit détail, Birdy n'a juste qu'à s'envoler pour se rapprocher du soleil et briller un peu plus haut. 


Reprise de Shelter - The XX



Skinny Love - Bon Iver



Reprise de 1901 - Phoenix


See Ya
Xxx

Commentaires

  1. 1901 c'est de phoenix, et non de justice ;)
    Merci pour ces jolis morceaux!

    RépondreSupprimer
  2. MDR je suis impardonnable d'autant que je les adore...!! Regarde par ici : http://www.justsylvii.com/2011/08/comment-julian-perretta-tuer-phoenix.html Merci !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés