Esprit de Noël, es-tu là ?

A J-6, il est temps de faire le point et de se demander où se cache l'esprit de noël qui, sur un air de Jingle Bells, faisait pétiller nos yeux quand on avait 5 ans et qu'on se demandait comment un gros type barbu pouvait déposer un tas de cadeaux alors qu'on avait même pas de cheminée. Dis Père Noël, où est passé l'esprit de Noël ? 




BOLDUC
Oui les illuminations sont bien là. Les guirlandes sont accrochées et des lampes par milliers scintillent dans la nuit. Des sapins, des pères noël, des étoiles et des branches de houx sont bien disposés de-ci, de-là, gentillement animés par la fée électricité. Oui, les vitrines des magasins ont changé de look et la consommation de bloduc explose. Mais (toujours ce "mais") il manque quelque chose. Tous les ans, alors que l'on avance en âge (j'ai 27 ans, qu'est ce que ça va être à 80 ans), la même phrase, au début chuchotée devient plus forte, plus imposante. Une voix qui répète sur un air monotone et monocorde comme une litanie "pff, c'est bizarre, j'ai pas l'impression que c'est Noël...". 

BIZARRE, BIZARRE
Bizarre cette impression, qui, tous les ans, revient. "J'ai pas l'impression que c'est Noël". La faute à la crise ? Peut être. 
"J'ai pas l'impression que c'est Noël". La faute aux guerres, aux révolutions, au changement climatique, aux marchés, aux banquiers, aux politiques, au pape, aux mayas, à Sarkozy... sûrement. "Merry Crisis and happy new fear". L'esprit de Noël c'est sûr, brille par son absence. 

MAGIQUES RITUELS
Est-ce peut être aussi parce que le temps passe ? L'âge adulte et ses responsabilités ne feraient pas le poids face à ces souvenirs d'enfant où se mèlent couleurs, musiques, cadeaux, et magiques rituels. Ce sérieux avec lequel la lettre au papa Noël était écrite en joignant des photos découpées dans les catalogues de jouets pour ne pas qu'il se trompe, cette impatience de la veille de Noël, cette force à tenter de rester éveillée pour l'entendre arriver, cette imagination qui vous faisait entendre des pas et des clochettes et les cris de votre soeur qui le matin venu vous réveille par un cri "Sylvie, ça y est il est passééééééééééééééééééé!!!!!".

FOIE GRAS et OPA
Alors, le fait de grandir rend-il Noël moins magique ? C'est possible. Pourtant, à se promener sous les illuminations en cette fin de journée d'hiver, à J-5 de Noël, Noël est partout. Et finalement, c'est peut être ça le problème. La magie et la poésie de la fin décembre sont polluées  par le trop, par ce saupoudrage de papa noël à toutes les sauces avec supplément commercial. Alors que le foie gras assiège les rayons des supermarchés, les mamans se battent au rayon jouets pour le dernier cadeau à la mode en déclenchant une bagarre générale. Et donc, fatalement, l'imagination en prend sérieusement un coup, même si l'on s'est bien marré et qu'on a parié 20 euros sur la brune. Et pour finir il ne neige même pas. Même Sinatra et son Let it snow semblent s'être tu, laissant les ondes victimes d'une OPA menée par Mariah Carrey en mère noël dénudée et minaudante accompagnée d'un Justin Bieber sans mèche... mais où va le monde ? 

MAGIQUE
"J'ai pas l'impression que c'est Noël". Et puis, alors qu'on allait renoncer à trouver cet esprit de noël qui s'entête à nous faire faut bond, agacée, emmitouflée, je me suis arrêtée un instant. Sous le scintillement des illuminations, un enfant attendait son tour pour prendre sa photo avec le Père Noël. Les yeux brillants, un peu intimidé, il questionnait sa mère sur la vie de "ce gros monsieur à la grande barbe" se demandant par quel miracle il arrivait à livrer tous les enfants et à conduire son traîneau. "C'est magique" a alors simplement répondu la mère à son fils émerveillé... 

PRISME
Et finalement, là, au milieu de la foule, sous les illuminations, je me suis rendue compte que l'esprit de noël n'avait en fait jamais disparu et qu'il était là, bien présent. Il suffit de ne jamais oublier cette petite magie qui a le pouvoir d'émerveiller même les plus sarcastiques d'entre nous. Car l'esprit de Noël ce n'est ni du caviar, ni du foie gras. L'esprit de Noël c'est juste cette façon de voir le monde autrement que par le prisme ironique d'un quotidien souvent implacable. L'esprit de noël c'est de l'onirique, de l'impalpable et du symbolique, comme cette poudre d'étoiles qui réalise les vœux, justifie les miracles et nous fait toujours croire aux anges, aux fées, au prince charmant et au père noël. Là, sous les illuminations de noël, nous sommes finalement tous encore des enfants, et c'est tant mieux. 

Je vous souhaite un joyeux Noël. 

See Ya
Xxx


Commentaires

  1. Je ne ressentais pas l'esprit de Noël jusqu'à hier. Un bon thé, une cigarette sur la terrasse et des amies, je réalisais enfin que c'était dans une semaine...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je sens Noël juste par ce que je mange et par ce que je bois :) Mais la vraie année où je me suis dit que je n'avais pas l'impression d'être à Noël c'est lorsque je me suis exilée en Martinique, et franchement, les guirlandes lumineuses dans les palmiers, ben... Je ne m'y suis pas fait :)

    RépondreSupprimer
  3. On a plutôt tendance à oublier que noël est une fête de partage, plutôt qu'une surenchère d'achats et d'opulence.

    Il est, semble-t-il, normal qu'à l'âge adulte on cherche dans tous les coins de sa tête la "magie" de noël sans la trouver ailleurs que dans nos souvenirs d'enfant.

    Il est clair que le froid, la neige, les feux de cheminée, sont vecteurs de cette atmosphère prête à accueillir le Père noël et ses rênes.

    Pour moi noël c'est le village, la cheminée, les gens qui se retrouvent pour les fêtes justement, les repas de famille, les bars plein parce que dehors il fait froid, les gens qui vont de maison en maison rendre les visites ...
    Les enfants qui font de la luge, ceux qui te tirent des boules de neige dans la tête quand tu passes...Ce sont les enfants qui attendent le père noël, qui ont du mal à s'endormir la veille de noël, qui bondissent devant le sapin.

    L'esprit de noël ça s'entretien à travers la propension, la tendance naturelle des enfants à rêver.
    L'esprit de noël c'est en quelque sorte un enfant qui rêve ...

    U CECIU

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés