Encore un baiser, encore.


Aussi vrai que les histoires d'amour finissent mal en général, les suites de films finissent rarement mieux. Alors, quel bonheur de faire mentir le sort et de se laisser avoir, par surprise, par "Baciami Ancora", la suite de "L'ultimo bacio". Récit d'un braquage à l'italienne.


Il y (déjà) dix ans (pff...) sortait l'excellent 'L'Ultimo Bacio" réalisé par Gabriele Mucino. On y suivait les aventures amoureuses tourmentées et hésitantes de trentenaires en quête d'un idéal mais divisés entre haine, désillusions, amour et adultère. Un film choral caractérisé par un joyeux bordel comme l'Italie seule sait les mettre en scène mais qui avait su briller par une juste mélancolie, point commun d'une génération sur le fil de la rupture.

LE CHARME PEUT FRAPPER DEUX FOIS
Alors, quand la suite est sortie, fatalement, on se dit qu'il y a peu (très) peu de chance pour que le charme opère à nouveau. Mais le charme peut frapper deux fois au même endroit. Même passé le plaisir de retrouver Carlo and co, à l'aube de la quarantaine et à l'heure du bilan, le film sait tenir le spectateur en éveil. Un éveil fait de sursauts, de rires et de larmes. L'écriture, fine et virevoltante, y est pour beaucoup. Le talent des acteurs, si différents mais si complémentaires fait le reste avec une mention spéciale à Claudio Santamaria, qui y est juste magnifique.

NAUFRAGES
Ce beau film, aux allures d'un "Les petits mouchoirs" qui aurait réussi, raconte la déroutante simplicité d'histoires d'amour et d'amitié. Il y est question de choix, de retours en arrière et de départs à zéro. Plus sombre, ce second volet, s'attarde sur ces naufragés de la quarantaine qui ne recherchent que la tranquillité mais qui n'en finissent pas de se heurter à la déception de rêves perdus de vue autant qu'à la peur de se tromper de route et de ne jamais pouvoir faire de retour en arrière.

JE T'AIME A L'ITALIENNE
Alors, ces névrosés complexes et dépressif décident juste de se laisser porter par ce qu'on appelle la turbolenta vita, avec ses contradictions cruelles et ses moments de grâce. Plus qu'un film, un petit hymne à la vie qui rend accro à cette bande de potes qui pourrait être la notre et nous fait dire "Ancora". Et bien entendu, moi j'ai encore pleuré au cinéma. 

See Ya
Xxx

Commentaires

  1. A lire "le choc amoureux" pour décripter que passé le coup de foudre tout est a construire.
    noëlle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés