Tout le monde dit Brigitte

Elles ont un peu de Bardot, un peu de Lahaie, un peu de Fontaine. Les Brigitte, mélange explosif pour duo purement féminin, cultive des sonorités éclectiques faites de jazz, de hip hop, de pop et de folk. Incontournables, elles encanaillent notre été avec leur premier album... et vous tu m'aimes ? 



UNE BRUNE - UNE BLONDE
Elles me donneraient presque envie de me pointer au bureau en paillettes, lunettes géantes, diadème et robe vintage des années 20... peut être un peu trop voyant, je me contente donc ce les écouter. Elles, se sont les Brigitte. Elles se sont fait connaître avec leur reprise de Ma Benz qui, selon la légende, aurait même titillé Joey Starr himself. Et on le comprend ! Une reprise sensuelle, lascive, presque sexuelle, faite de susurrements et de chuchotements mélodiques. Car les Brigitte sont avant tout deux musiciennes hors paires, des enfants de la balle qui usent sans jamais abuser de la complémentarité de deux voix qui font mouche, le tout sur une musicalité qui mixe pop jazzy, folk ou hip hop et qui a vite fait de vous conquérir. 



CONCEPT DUO
Derrière ce nom pour le moins énigmatique se cachent deux filles qui aiment à se présenter comme "une brune et une blonde, une femme souvent enceinte et une femme à lunettes, Brigitte c’est du rétro et des folles de hip hop, des hippies qui kiffent ABBA et Marilyn Monroe, c’est des histoires de gangsters et de filles faciles". Aurélie Maggiori et Sylvie Hoareau, unies dans une musique toujours surprenante, livrent un premier album abouti et réfléchi qui sait aussi être décalé. "Et vous, tu m'aimes ?" est une véritable petite pépite du genre tantôt mutin, tantôt déconcertant qui, sans se prendre au sérieux, brouille malicieusement les pistes. 'Battez-vous' et 'Monsieur je t'aime' sont des valeurs sûres alors que les autres titres explorent des pistes originales, aux arrangements plus ou moins efficaces, mais toujours intéressants. 


LOOKEE
Malicieuses, elles le sont aussi avec leur look délicieusement (et judicieusement) anachronique où la friperie décalée est reine, où paillettes, bling bling et autre lamé sont érigés en bases du style. Psychédéliques, les Brigitte ont un peu le vintage des années 20, les paillettes du disco et la cool attitude des bobos. 

Finalement, s'il fallait choisir un seul mot pour les qualifier, ce serait surement décompléxée tant leur musique et leur look à la fois démesurés et empreints d'humour et de fraîcheur font grave du bien... on kiffe Brigitte ! 




A écouter sans hésiter. 


See Ya
xxx




Commentaires

  1. C'est pas mal, mais j'aime bien Lara FABIAN.
    Peux-tu me faire un post sur elle ?
    Merci d'avance.

    Tony.

    En attendant, vous pouvez voir ici : http://www.pure-lara.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Vous sauriez faire une recherche sur qui s'est occpué de l'illustration de leur album ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés