Ode à Kalidor


Ô rage ! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie! / N'ai-je donc tant vécu pour cette infamie ? Loin de me prendre pour Corneille à la belle époque, c'est en substance la réaction, certes quelque peu théâtrale, que j'aurais pu adopter lorsque j'ai eu le malheur d'aborder mon admiration pour un film culte, que dis-je cultissiiiiiime, des années 80 mais totalement inconnu de mes amies. Nanar certes, mais nanar mythique... récit de la réhabilitation d'un mythe. 



Kalidor et la légende du Talisman est un film d'héroic fantasy qui date de 1985. Réalisé par Richard Fleischer, Brigitte Nielsen et Arnold Schwarzenegger ont les rôles principaux. Le pitch est sans réelle surprise, je le concède. Des gentils, un gamin insupportable, une méchante reine, une boule d'énergie verte, des combats, des cascades. Peu importe, avec des costumes inégalés, des accessoires qui font rêver, des looks improbables (comme souvent dans les années 80), oui Kalidor a été un gros bide face à Conan, oui Kalidor est Kitsch à mort, mais Kalidor est surtout absolument génial. Voici pourquoi Kalidor est définitivement un myhte. 

DIRECTEMENT INSPIRE DE L'UNIVERS DE ROBERT E. EDWARD
Souvent comparé à JRR Tolkien, ce n'est que l'un des pères de la fantasy moderne, rien que ça. Créateur des célèbres Conan et Solomon Kane ou des plus confidentiels Francis Xavier Gordon et Vulmea le noir, Robert E. Edward a imaginé pendant toute sa carrière une vingtaine de personnages dont certains ont été repris par Marvel. 

ORIGINAL SOUND BY ... ENNIO MORRICONE
Je n'ai même pas besoin d'écrire une ligne de plus dans ce paragraphe...


DES ACTEURS A LA NULLITE ETUDIEE
Arnold Schwarzenegger et Brigitte Nielsen ne brillent pas, il faut le dire, par leurs jeux d'acteurs. A l'origine d'ailleurs, Brigitte Nielsen, dont c'est le premier film, tient le premier rôle. Toutefois, dans certains pays, c'est Arnold qui a été mis en avant afin d'assurer les entrées (c'est sûr ça n'a pas été un franc succès, mais le grand public comprend t-il quelque chose au génie ?). Mais qu'importe, le film n'aurait jamais été aussi bon si les acteurs l'avaient été. Car oui, il faut bien l'avouer, si vous aimez les films d'Arnold, n'allez pas me dire que c'est pour ses talents salués unanimement par l'actor studio. Oui ? Menteurs ! 

CARTON PATE DE GENIE
Bien que la réalisation et la mise en scène tiennent la route (Richard Fleischer n'est pas un amateur, si je vous dis Soleil Vert ça vous parle ?), le charme de Kalidor se dégage incontestablement de ce côté approximatif qui règne autant dans le choix des costumes que pour les effets spéciaux qui me font hurler de rire à chaque fois ! Les combats, totalement "exotiques" sont simplement et sans ambages, un modèle du genre avec une mention spéciale au crocodile... Parfaitement kitsch, délicieusement non crédible, c'est un dérapage artistique de génie. Les doublages de la version française sont juste un régal sans parler des bruitages totalement incroyables. 

Bon vous l'aurez compris, ce film est culte parce que sans le vouloir il est comique. Même si je me rends compte 20 ans plus tard (mais je le vis bien) que ce n'est pas du tout un chef d'oeuvre du 7e art, moi en tout cas je continuerai de crier mon amour à Kalidor, pièce maîtresse du cinéma de mon enfance aux côtés des Rocky, Rambo et Prédator (oui oui j'ai des goûts un peu spéciaux pour une fille mais j'adorais aussi Sissi si ça peut vous rassurer...). 

Au final, nous pouvons peut être surtout nous demander si les meilleurs films ne sont pas seulement ceux qui nous font rêver et ceux qui nous transportent dans un autre univers. Même si celui-ci n'est fait que de  carton pâte, son charme lui est bien réel... Kalidor, toi, ton épée et ta peau de bête, moi je t'aimerai toujours, n'en déplaise à mes copines !

See Ya
Xxx


Ps: bien entendu j'attends le remake avec impatience... 
PS2 : ce papier est dédié à AC et LD'O sans oublier mon mari virtuel MM fan de Conan qui attendent cet article avec impatience





Kalidor : la légende du talisman - Bande annonce... par _Caprice_





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés