Que font les rennes après noël ?

Dernier livre terminé pas plus tard qu'hier. Un titre prometteur de légèreté et une dernière phrase (manie avant de commencer un bouquin qui me joue parfois des tours) plutôt intéressante. A lire ou pas ? Critique. 

Publié chez Verticales, le dernier bouquin d'Olivia Rosenthal est une curiosité de librairie. Une sorte d'OLNI qu'on a du mal à commencer, qu'on a du mal à avaler. Bref on s'accroche mais le résultat n'est pas à la hauteur de la promesse initiale. A mi-chemin entre l'essai et le roman d'apprentissage, on y croise "la Féline" et King Kong pour un résultat déroutant. 


UN TITRE
Il y a tout d'abord un titre. Efficace. Accrocheur. Intelligent. Une question sur l'enfance, sur les contes, une question presque comique et légère mais qui ne reflète pas vraiment le contenu du livre. "Que font les rennes après les noël ? " c'est l'histoire des hommes face à celle des animaux ou plus précisément l'histoire d'une quête universelle, celle de l'indépendance et de l'émancipation avec toutes les questions que cela suppose. 

UNE TOILE ET DU COURAGE
Inné et acquis, éducation, réflexes sociologiques. Éthologie et ethnologie. Au fil des pages et des points de vue, le style complexe de l'auteur s'installe et tisse sa toile. Textes réglementaires, "témoins" narratifs et héroïne se répondent dans une sorte d'écho qui n'est, et c'est dommage, pas toujours très clair. 

Pourtant, à y regarder de plus près et en s'armant de courage (il m'en a fallu pour le terminer), "Que font les rennes après noël ?" aborde la thématique de l'inné et de l'acquis de façon originale. Le jeu entre les personnages mais également l'habile jeu de répétitions ont pour effet de rythmer cette oeuvre à l'allure parcellaire. 

INTELLO MAIS PAS QUE
Et finalement, on en vient (après s'être félicité de l'avoir terminé) à se demander comment nous sommes devenus ce que nous sommes et dans quelle mesure nous sommes, nous aussi, des animaux... 
Une oeuvre singulière mais pertinente, documentée mais déroutante, difficile d'accès pour le lecteur lambda qui la trouvera sans doute un peu "intello" mais un ouvrage n'est-il pas réussi dès lors qu'il nous pousse au questionnement ?  


Dernière phrase : 
Vous ne croyez plus au Père Noël, vous ne suivez pas le traîneau, l'âge vous libère. 


Note
6/10


See Ya
xxx



Commentaires

Articles les plus consultés