Quand souffle le vent du nord

Un message qui arrive par mégarde dans votre boite mail peut-il bouleverser votre vie ? C'est en substance la trame d'un petit chef d'oeuvre sur la naissance du sentiment amoureux que nous livre Daniel Glattauer. Critique d'un premier roman prometteur qui n'est pas seulement de la chick lit. 

Amour 2.0 Leo Leike reçoit un mail d'une inconnue, par erreur. De l'autre côté de l'ordinateur, Emmi Rothner. Peu à peu, la discussion s'engage, et une relation passionnelle se noue. Au fil des mots, au fil des mails, ils "s'apprennent" jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre mais sans pour autant se rencontrer. 

L'histoire n'est pas originale. 
Elle n'est pas explosive. Elle n'est pas inédite. Avec une thématique déjà largement exploitée par le cinéma ("Une bouteille à la mer" ou "You've got a mail"), la naissance du sentiment amoureux à distance n'est définitivement pas ce qui fait la richesse ou l'originalité de "Quand souffle le vent du Nord". Bien au contraire, l'auteur base son histoire sur des personnages solaires et attachants mais aussi une écriture virevoltante, empreinte de poésie et d'humour. 

Ici rien de cliché. 
Roman néo-épistolaire, ce sont les mots et les phrases qui portent l'action et dévoilent peu à peu la réalité de deux personnes qui, muettes dans leurs quotidiens, parlent à l'inconnu autant pour s'évader que pour accepter leurs vies réelles. Reliés seulement par une connexion internet, face à leurs écrans, les deux héros posent avec force la question des relations humaines à l'heure du tout internet et des communications déshumanisées que nous imposent SMS et autres réseaux sociaux. Car oui nous n'avons jamais été aussi proches, oui les barrières de l'intimité volent aisément en éclats, mais paradoxalement nous n'avons jamais été aussi seuls. 

Bulle numérique
Au fil des pages (que j'ai dévorées en 2 jours), point de sensationnalisme, point de voyeurisme. Avec Leo et Emmi, nous entrons dans un univers, une bulle numérique qui questionne la véracité de la rencontre autant que la naissance de l'amour et la rapidité d'attache de ces relations à distance. Au delà, il y est aussi question de passion et de libération, d'intimité et de rencontres. Lui, libre, elle, mariée, mais reliés en dehors des conventions par un autre amour qui s'est imposé sans crié garde. 

La possibilité d'un coup de foudre
Pourtant, ici, l'amour n'est pas consommé, la rencontre est sans cesse repoussée. C'est à l'imaginaire que l'on s'attache, cet imaginaire qui fait toute l'originalité de ce livre où la suggestion est reine et où l'humour et la finesse sont érigés en véritable art de vivre. Au final, à travers cet échange (un peu "abimé" par une fin un peu trop rapide à mon goût), on envisage la possibilité du coup de foudre virtuel et du coup de foudre tout court. On se demande aussi quelle place tient le hasard dans tout ça. Mais surtout, on se demande si l'imaginaire doit nécessairement se substituer au réel pour que les choses gardent toute leur beauté... à méditer. 


A lire sans hésitation
Note : 8/10
La suite de ce roman est parue en avril dernier et est intitulé "La septième vague"


See Ya
xxx

Commentaires

Articles les plus consultés