Une certaine idée de la beauté




Cindy Crawford et ses vrais défauts étalés au grand jour d'un internet nourri aux filtres Instagram et shooté aux effluves photoshop; forcément ça créé un tsunami de réactions et un buzz planétaire. Décryptage.


Tout part d'un tweet. Et d'une photo partagée des milliers de fois. A l'image une femme de 48 ans, au naturel. Rien de plus et surtout rien de moins. Bien loin des grandes illusions fabriquées par la baguette magique de photoshop, cette photo a créé un séisme sur internet et un flot impressionnant de réactions qui nous font penser que l'on assiste à la fin d'une époque. Celle de la retouche à outrance et de la perfection falsifiée, étalées sur papier glacé.
Une femme normale
Un petit bourrelet par ci, une cerne par là et quelques vergetures auront suffi à hisser Cindy Crawford, malgré elle, au rang des combattantes de la beauté vraie. Une femme normale en somme. Sans fard et sans artifice, cette photo interpelle autant car elle remet en cause les codes de la beauté et questionne sur cette quête de normalité qui n'a jamais été aussi grande.
Cindy Crawford, qui est restée silencieuse depuis la fuite de cette photo, nous offre aussi l'image d'une beauté un peu plus accessible et surtout beaucoup plus honnête. Rassurante aussi car elle nous montre, si nous en doutions, que même Cindy Crawford est une femme comme les autres.
Réalités artificielles
Dopé depuis trop longtemps aux réalités artificielles, le monde ne rêve plus de la même manière et revient vers une rassurante normalité que les publicitaires ont flairé depuis longtemps, comme toutes les tendances. Bientôt peut être un label "100% non-retouchée" fera son apparition. Mais ça, c'est encore une autre histoire...
See Ya
Xxx

Commentaires

Articles les plus consultés