Sexe entre amis, la bonne surprise


Un peu comme la guéguerre des boutons à laquelle on assiste ces derniers jours, la thématique du sex friend revient sur le tapis de la bobine assez souvent. Un peu à reculons et sans réelles convictions j'ai testé "Sexe entre amis" et le résultat de cette Rom Com n'est pas celui que l'on croit. 



Le pitch est banal. Un homme. Une femme. Une alchimie indéniable et un point commun: avoir renoncé au mythe de l'amour auquel ils ne croient plus pour se consacrer au sexe. Mais (il y a toujours toujours toujours un mais) tout se complique lorsque les sentiments s'en mêlent... 

RIVALITES
Oui le pitch de Sexe entre amis, dans lequel jouent Mila Kunis et Justin Timberlake, n'est pas sans rappeler celui de Sex Friends avec Nathalie Portman et Ashton Kutcher sorti sur les écrans en mars dernier. Pour autant la comparaison s'arrête là tant les deux longs métrages n'ont rien à voir l'un avec l'autre. 
En effet, là où Sex Friends se débataient laborieusement dans le gras et le lourd sans même être drôle, Sexe entre amis rend quant à lui une brillante copie qui étonne par un équilibre et une finesse que l'on ne s'attendait pas à trouver, surtout avec un titre si mauvais. 

AIMANTS
L'alchimie perceptible entre les deux acteurs, qui n'en finit pas de crever l'écran, explique pour partie la réussite du film. Ensemble, ce duo qui pratique le cynisme à temps complet est irrésistible. Fusionnel, attiré l'un par l'autre, ils se perdent, se cherchent, tiraillés entre une amitié confortablement douteuse et un amour dangereusement propice à la perte de contrôle. 


DA CHEZ GQ
Plus globalement, Will Gluck a réalisé ce film en évitant pratiquement tous les écueils du genre (il a malheuresuement oublié l'affiche). Les clichés sont là bien entendu (qui a un mec DA chez GQ qui a un super appart à Manhattan ?) mais ils sont judicieusement exploités et le résultat est très drôle, mixant savamment sexe, humour et émotion. Les dialogues viennent au secours d'un script trop simpliste. Bien écrits, ils sont à la fois hilarants et bien menés. Les seconds rôles ont aussi leur importance avec une mention spéciale à Woody Harrelson en journaliste sportif gay ! 

Ridiculisant ouvertement le genre de la comédie romantique niaise, ce film n'est certes pas le coup du siècle mais son petit grain de folie sait prendre à son jeu toute une génération de jeunes adultes émotionnellement déséquilibrés. Une génération qui, malgré tout, rêve encore de fulgurance. Une génération qui, quoiqu'elle dise, rêve toujours de Princes, de Princesses, de fleurs bleues et même de grenouilles... fairy tale 2.0. 

See Ya
Xxx

Commentaires

  1. Tu m'as donné envie de le voir !

    Si tu as le temps passe me faire un petit coucou sur mon blog :

    http://lilisworld.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés